Vosgelis
LE BLOG RSE
Photo

"Pourquoi ça pousse pas ?"

Partager l'article
Animatrice pour l’association Echanges et Cultures, Nathalie a de nouveau donné de bons conseils aux habitants ce mardi 11 mai. En compagnie de notre collègue Thierry, elle avait organisé une distribution de pots, graines et semis pour les jardiniers du quartier Kellermann à Saint-Dié-des-Vosges.

Malgré la météo pluvieuse, les locataires sont ravis d’être là et très investis dans leur sélection de plantes et graines. L’ambiance est conviviale et chaleureuse, semblable à celle que nous pouvons trouver dans les marchés. On discute entre locataires dans la bonne humeur. Certaines personnes intriguées s’invitent même à la dernière minute.

Un large choix de variétés de graines attend les locataires qui cultivent une parcelle au pied de leur immeuble. D’un côté, nous avons les fruits et légumes : tomates, aubergines, courgettes, carottes, melon, fraises ou encore butternut. De l’autre côté, des herbes aromatiques comme du basilic, du persil ou encore du thym. Enfin, quelques graines d’hibiscus, de soucis ou encore de bleuets.

Certains locataires sont venus pour leur consommation personnelle, mais la plupart se sont déplacés pour enrichir leur jardin partagé. C’est le cas de Monsieur Colak, habitant du quartier Kellermann qui possède son propre jardin. Un petit espace dans lequel il a planté des oignons, des piments, des concombres, des fraises et bien plus encore. Seul à s’occuper de cette parcelle depuis maintenant 6 ans, il donne régulièrement des produits à ses voisins.

Depuis le premier confinement, le jardinage est très en vogue ; d’autant qu’il est possible de jardiner dans de petits espaces comme un balcon ou une terrasse. Et les avantages sont nombreux : des produits « bios » et sains, un geste écologique (tout pousse chez vous donc pas besoin de transport !)… De plus, les plantes consomment du CO2, ce qui réduit l’effet de ce gaz sur le réchauffement climatique. Rien de mieux pour réduire son empreinte écologique. Enfin, c’est un moyen idéal pour créer du lien social, comme on a pu le voir une fois de plus à Kellermann.

]]>
Partager l'article