Vergers partagés : 5 + 7 = 12

Rue Clémenceau à Golbey, notre directeur général inaugurait ce matin, en présence du maire Roger Alemani, le « Verger de Clémence », premier des 7 nouveaux vergers partagés plantés par Vosgelis en 2021.

Planter 100 arbres par an est l’un des engagements de Vosgelis qui a fait de l’environnement l’une des 3 priorités de son projet d’entreprise. Le challenge a été relevé en 2019 avec l’opération « Cent ans, cent arbres », puis en 2020 avec la création des 5 premiers sites de « vergers partagés » dans le patrimoine de Vosgelis. Et cette année, une centaine d’arbres fruitiers vont les rejoindre avec l’ouverture de ces 7 nouveaux vergers.

A l’instar des nombreux jardins partagés ou en pieds d’immeubles qui remportent un franc succès chez Vosgelis, l’objectif de ces nouveaux vergers est de créer du lien social ; mais également, de sensibiliser les locataires aux pratiques respectueuses de l’environnement et d’encourager un écosystème comestible permettant la conservation de variétés fruitières anciennes et locales.

Le projet a donné lieu à un partenariat avec l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes, qui a accompagné les équipes de Vosgelis dans sa mise en œuvre. Par ailleurs, Vosgelis a confié à l’ONF (Office national des forêts) la réalisation de la signalétique et une étude est en cours pour équiper les vergers de mobilier et de panneaux pédagogiques.

Bien entendu, il faudra attendre quelques années avant que les habitants récoltent les premiers fruits… En revanche les animations, pédagogiques et ludiques, démarreront dès que possible.

Les vergers 2021 : Golbey, Xertigny, Thaon-les-Vosges, Charmes, Monthureux-sur-Saône, Liffol-le-Grand et Saint-Dié-des-Vosges.