Rse Estoria Interface Logo Estoria 07
LE BLOG RSE
Photo Bénéficiaires Plan De Relance

Amély, Adel et Jean : un nouveau départ grâce au plan de relance de Vosgelis

Partager l'article

Chaque matin, il se retrouvent dans les locaux de l’Afpa à Golbey pour une nouvelle journée de formation aux métiers du bâtiments. Amély, Adel et Jean font en effet partie des 34 bénéficiaires du dispositif d’insertion de notre plan de relance. On les a rencontrés.

Amély, 20 ans, vit chez ses parents à Bruyères et prend le bus chaque jour pour se rendre à Golbey.
“J’ai trouvé cette formation grâce à la Mission Locale. J’avais déjà un CAP de peintre et ce programme pouvait me permettre de m’améliorer et de me diversifier. J’ai donc dit oui et je ne le regrette pas. L’équipe est super, les formateurs sévères mais c’est nécessaire pour valider nos compétences. Je sais maintenant faire du placo et de l’ITE*, et un peu de plomberie mais je reconnais que cela m’intéresse moins. Il faut dire qu’il y a une tradition de peintres dans ma famille : mon père exerce également ce métier dans le bâtiment. A la fin de la formation, je serai prête à accepter n’importe quel chantier de peinture, placo ou isolation.”

Adel, 47 ans, est marié et papa d’un petit garçon de 5 ans. Depuis septembre dernier, il est locataire de Vosgelis à Golbey.
“J’ai déjà exercé les métiers de peintre en bâtiment, enduiseur, plaquiste, notamment pour le compte de l’entreprise Bové. C’est Pôle Emploi qui m’a recommandé cette formation à l’Afpa. J’étais très intéressé car il s’agissait de travailler par la suite sur les chantiers de Vosgelis, au sein des entreprises attributaires de ses marchés de travaux : c’est une garantie de sérieux. La formation répond à mes attentes car elle est variée : nous avons fait de l’ITE, du plaquage, de la pomberie-sanitaire… C’est d’ailleurs ce que j’aimerais faire par la suite : plombier-chauffagiste. Mais je prendrai ce que l’on me proposera, cela ne me dérange pas de faire des missions de courte durée et variées.”

Jean, 34 ans, marié et père de 4 enfants, habite le quartier de la Vierge à Épinal. Originaire du Congo Brazzaville, il est en France depuis maintenant 5 ans.
“Cette formation est vraiment très très bien, je suis ravi. C’est mon conseiller Pôle Emploi qui me l’a recommandée. Il s’agissait à terme d’intégrer une entreprise travaillant pour Vosgelis et c’est ce qui m’a séduit : je suis très fier d’être dans un dispositif de Vosgelis ! J’aime ce que nous faisons, notamment la peinture, le plaquage et l’isolation. J’ai déjà travaillé auparavant dans la maçonnerie et le carrelage, cela me plaisait un peu moins. Grâce à ces nouvelles compétences, je suis maintenant polyvalent et j’en suis très content. J’ai déjà effectué un stage chez Chevallier Bâtiment, cela s’est bien passé. Mon ambition à terme est devenir plaquiste en entreprise.”

*Isolation thermique par l’extérieur

Partager l'article