Rse Estoria Interface Logo Estoria 07
LE BLOG RSE
Rse Estoria Actus Couv 15

Un “cahier de recommandations techniques” pour accélérer le développement de la filière bois

Partager l'article

Laisser tomber le polystyrène au profit de la fibre de bois biosourcée pour isoler des bâtiments, c’est responsable et vertueux. Malheureusement, c’est deux fois plus cher.

Pourtant, chez Vosgelis, une première opération d’amélioration thermique utilisant ce procédé va prochainement démarrer à Bazoilles-sur-Meuse. Parce que si personne ne s’y met, on ne risque pas de réduire les coûts avant longtemps.

Et pour accélérer le développement et la professionnalisation de la filière, Vosgelis a fait réaliser un « cahier de recommandations techniques » par un expert de l’isolation thermique par le bois, l’architecte Jean-Claude Bignon. Réalisée dans le cadre du groupe de travail “l’utilisation du bois local dans les chantiers de Vosgelis*, cette publication est gracieusement mise à la disposition de tous les donneurs d’ordres. Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, a souhaité de la sorte “évangéliser” ses homologues : « Parce que sauver notre planète est l’affaire de tous, j’ai choisi que ce guide soit un bien commun. J’espère qu’il vous aidera à vous engager dès maintenant dans cette voie de l’utilisation des matériaux biosourcés. »

Le cahier est consultable au format ebook et en libre téléchargement sur le site de Vosgelis.

*Membres du groupe projet : l’ONF, l’Enstib, Fibois Grand Est, la Fédération du Bâtiment des Vosges, les entreprises Weisrock et Bové, Nexity, l’architecte Jean-Claude Bignon et la Communauté d’Agglomération d’Epinal (pôle de traitement thermique du bois).

Partager l'article