Rse Estoria Interface Logo Estoria 07
LE BLOG RSE
Rse Estoria Actus Retouchée 1 19

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : la Directrice de cabinet de la Préfète des Vosges en visite chez Vosgelis

Partager l'article

Vosgelis s'engage

17 objectifs pour une planète solidaire

Rse Estoria Agenda DD10 09Rse Estoria Agenda DD16 14

Articles récents

Vendredi 25 novembre, notre directeur général Fabrice Barbe et notre DRH Lorinda Carreiras ont accueilli Virginie Martinez, directrice de cabinet de la Préfète des Vosges, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. La rencontre a permis d’évoquer la campagne de prévention faite chaque année par Vosgelis sur ce thème ; mais également le projet de formation des collaborateurs à la gestion des situations de violence conjugale.

C’est à l’initiative de Carine Pézerat, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes – hommes à la DDETSPP (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), que l’idée de cette visite a pris tournure. Remarquant que Vosgelis diffusait chaque année une campagne de communication originale assortie de conseils et d’adresses utiles, Madame Pézerat a fait la connaissance de Fabrice Barbe, qui lui a appris qu’une action de formation était également prévue avec le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) des Vosges.

Cette action doit permettre à une centaine de salariés de Vosgelis, essentiellement les équipes de proximité (gardiens et chargés de relation clientèle), de détecter les situations de violence conjugale chez les locataires et d’agir en conséquence. Amandine Bey, directrice du CIDFF Vosges, sera présente lors de la visite afin d’apporter son éclairage sur les objectifs et les détails du plan de formation.

En parallèle, Vosgelis renouvelle chaque année sa campagne de sensibilisation sur le sujet des violences conjugales. Durant toute la semaine, des affiches seront visibles dans tous les points d’accueil du bailleur, sur le thème des chansons d’amour célèbres détournées pour la circonstance : « l’Amour est enfant de baston », « Elle se soigne, la maladie d’amour »… Par ailleurs, des baumes à lèvres – un objet discret et utile à la fois – marqués au numéro d’urgence 3919, sont offerts aux visiteuses. Enfin, une page dédiée sur le site internet de Vosgelis propose une liste des services et associations pouvant venir en aide aux victimes de violence conjugale ; cette liste a été coconstruite avec les services de la Préfecture et du CIDFF.

Autant d’initiatives qui traduisent l’engagement de Vosgelis, entreprise labellisée RSE niveau « exemplaire » et particulièrement tournée vers l’inclusion et le bien-être des collaborateurs. Il faut rappeler en effet que depuis deux ans, l’indice d’égalité entre les femmes et les hommes est de 99/100 chez Vosgelis : un score qui lui a déjà valu la visite du Préfet des Vosges en 2021. Vosgelis est par ailleurs la première entreprise au monde à avoir obtenu le label Hu-Man. Prochainement, de nouvelles décisions, portant notamment sur le congé parental, viendront confirmer l’avance prise par Vosgelis en matière d’égalité professionnelle et de conditions de travail.

A lire également dans Vosges Matin :

Vosges. Violences faites aux femmes : dépôt de plainte simplifié, places d’hébergement d’urgence… de nouveaux dispositifs de lutte (vosgesmatin.fr)

Partager l'article