Rse Estoria Interface Logo Estoria 07
LE BLOG RSE
Rse Estoria Actus 20221209 112339 26

Reboisement des forêts vosgiennes : « Ils l’ont fait ! »

Partager l'article

Vosgelis s'engage

17 objectifs pour une planète solidaire

Rse Estoria Agenda DD13 12Rse Estoria Agenda DD17 15Rse Estoria Agenda DD15 13

Articles récents

Ce vendredi 9 décembre 2022, 40 salariés de Vosgelis sont venus du siège et des 5 agences, retrouver les équipes de l’ONF dans la forêt domaniale de Humont, pour participer au reboisement d’une parcelle de 2,3 hectares où les épicéas ont été détruits par des attaques de scolytes. Cette action fait suite au projet « Label Bas Carbone » signé entre Vosgelis et l’ONF le 17 septembre dernier. Fabrice Barbe, directeur général de Vosgelis, a souhaité que l’engagement de Vosgelis aille au-delà de la participation financière et que les collaborateurs mettent « la main à la pioche ».

Lancé en 2019 par le ministère français de la Transition écologique et solidaire, le Label Bas Carbone est aujourd’hui le seul dispositif sur le territoire national à proposer des projets de compensation carbone dans le domaine forestier avec une reconnaissance des réductions d’émissions de CO2 certifiée par l’Etat. Partenaire de longue date avec l’ONF, Vosgelis a saisi cette opportunité de contribution à la reconstitution de forêts impactées par les sécheresses consécutives et les attaques d’insectes.

Chez Vosgelis qui a fait de l’environnement l’une de ses trois priorités stratégiques, les collaborateurs n’ont pas eu besoin de se faire prier pour participer à cette action. C’est avec enthousiasme qu’une quarantaine d’entre eux ont répondu présent à l’appel du directeur général : gardiens d’immeubles, directeurs et responsables de services, chargés de relation clientèle, équipes de proximité ou fonctions supports et administratives, ils sont venus de tous les horizons, impatients de se mettre au travail.

Organisée par l’agence Vosges Montagne de l’ONF et son directeur Patrick Kubler, la demi-journée a commencé par une accueil-café suivi d’une présentation du projet aux l’équipe de Vosgelis. Puis, par groupes de 5 ou 6 encadrés par les membres de l’ONF, les participants se sont rendus sur le site et se sont déployés sur la parcelle préparée en amont. Le travail c’est poursuivi pendant deux heures environ, avant que toute l’équipe finisse par se retrouver au centre socio-culturel de Saint-Nabord, pour un repas pris en commun.

« Le projet était bien organisé ; cela a permis aux personnes présentes de prendre conscience que la forêt se porte mal », raconte Marie, responsable qualité-audit chez Vosgelis. Quant à Nicolas, contrôleur de gestion qui était aussi de la partie, il ajoute que « la présentation du label était très intéressante et planter des arbres n’était pas si dur que ça ». Tous deux en ont conclu que c’était une belle action, vrai et concrète, qui a permis à tout le monde de participer dans une bonne ambiance et de rentrer avec la fierté d’avoir planté des arbres pour le bien de la planète.

Très investi dans le circuits courts, Vosgelis a encore une fois proclamé son engagement environnemental en signant ce projet Label bas carbone avec l’ONF, et montre aujourd’hui à quel point cet engagement est partagé par toute son équipe.

Partager l'article